JUMP 67



Podcast aléatoire


André Reichardt

Sondage

Aucun sondage en cours

Anciens

Galerie Photo


Derniers coms

Par Fabrice
A 10:12 le 25/07
Dans 1 an !...

Par François
A 08:42 le 25/07
Dans Réforme Constitutionnelle : un accouchement dans la douleur !...

Par SUPERSAVOIE
A 17:15 le 24/07
Dans La Caravane de l’Eté des Jeunes PoP à Strasbourg !...

Par Borris
A 20:42 le 23/07
Dans Réforme Constitutionnelle : un accouchement dans la douleur !...

Par Nicolas
A 19:26 le 23/07
Dans 1 an !...


Archives

Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007
Aout 2007
Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007
Janvier 2008
Février 2008
Mars 2008
Avril 2008
Mai 2008
Juin 2008
Juillet 2008

Flux RSS


France-Allemagne : un amour européen


En s’exprimant lors de la remise du prix Charlemagne décerné à la chancelière allemande, Nicolas Sarkozy a confirmé son attachement à l’Europe, ainsi qu’à l’amitié franco-allemande.

Redonner confiance en l’Europe

Avec Angela Merkel, il reste conscient de la responsabilité qui est la leur, celle de conserver les liens qui unissent la France et l’Allemagne, et œuvrer pour continuer à faire avancer l’Europe, grâce à la cohésion de leur couple.

« Nous sommes un couple harmonieux », un couple qui se correspond, qui met en œuvre la politique nécessaire à remettre l’Europe en marche. Le traité simplifié est une étape, mais elle lance un autre chantier : le devoir de redonner confiance aux européens envers l’Europe. L’Europe ne doit pas être seulement celle des dirigeants et des élites, mais être aussi celle de tous les Européens.

Les Européens doivent se sentir concernés par elle, la soutenir, la revendiquer. Les élites ont pour mission de la faire comprendre, de la faire partager. L’Europe n’a pas été faite pour une minorité, mais pour tous. Et si tous se sentent concernés par elle, alors l’Europe avancera plus sereinement, et pourra plus facilement parler d’une seule voix. L’Europe a besoin de se renforcer, de s’entendre.

Amitié pour Angela Merkel

L’occasion a également été pour le président de la république de réaffirmer son amitié pour la chancelière. Ils ont de nombreux points communs, par le chemin parcouru autant que par les convictions. De la même génération, ils comprennent tous deux, de là d’où ils viennent, l’importance et la nécessité de liens solides pour une France et une Allemagne, mais surtout pour une Europe fortes.

Adoucissant l’atmosphère en s’essayant à un peu d’humour, il a voulu montrer qu’il admire son parcours autant que sa personne, et qu’ensemble ils ont déjà effectué un grand pas depuis mai 2007, en témoignent les 12 rencontres qu’ils ont eu depuis cette date.

Un travail en commun

La concrétisation de leur coopération ne se résume pas à leur œuvre commune, mais également au travail du premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker et du président de la commission européenne José Manuel Barroso.

Chaque dirigeant européen, à son niveau, contribue à donner cohérence et force à l’Union.
Les chefs d’Etat franco-allemands ont redonné du souffle à cette union quelque peu déboussolée suite à la constitution.
Une synergie s’est crée, une synergie à faire continuer et progresser.

C’est ensemble que l’Europe existe !



Luc Gérard



Posté le 07/05/2008 à 19:02 par un Jeune Populaire (14 commentaires)

Commentaires

Posté le: 07/05/2008 à 19:25 par Original
 
 
Pas tout à fait certain que Mme Merkel partage la totalité de l'article ...
L'amitié franco-allemande est une nécessité et nous sommes, nous Alsaciens, très bien placés pour le savoir. A Nicolas Sarkozy de le comprendre et d'oeuvrer dans la lignée des grands de notre République. Regardons vers l'UE et la France, avant de scruter l'OTAN ... Voilà une autre nécessité. Vitale, héritée du Général de Gaulle.

Sinon, peut être qu' "un amour européen" aurait été un titre plus...juste !

Posté le: 07/05/2008 à 19:39 par delta x
 
 
c'était de l'ironie cet article?

Posté le: 08/05/2008 à 10:16 par Christophe F.
 
 
"Adoucissant l’atmosphère en s’essayant à un peu d’humour, il a voulu montrer qu’il admire son parcours autant que sa personne, et qu’ensemble ils ont déjà effectué un grand pas depuis mai 2007, en témoignent les 12 rencontres qu’ils ont eu depuis cette date."

-> oui la blague avec le mari de madame Merkel, je n'ai pas trouvé ça très fin mais bon;
au moins notre Président a de l'ambition et des projets pour l'Europe, vivement qu'on prenne la présidence de l'UE !

Posté le: 08/05/2008 à 22:21 par Original
 
 
Désolé de revenir avec ça mais si un modérateur ou webmaster pouvait corriger le titre de l'article ... C'est assez dur en première page du site !

Posté le: 09/05/2008 à 09:38 par Copie
 
 
Voilà c'est fait!


Posté le: 09/05/2008 à 10:28 par Nicolas
 
 
Je pense que le couple franco-allemand a une importance tout à fait capitale. Et que Sarkozy et Merckel s'échinent à relancer ce couple qu'avaient fondé Le Général De Gaulle et le Chancelier Adenauer et poursuivi ensuite tous les présidents de la République est important.
Ca n'exclut pas, dans une Europe aussi élargie qu'il existe d'autres partenariat privilégiés, notamment un axe Paris Londres. Par exemple, sur les questions de Défense, seuls Paris et Londres font véritablement des efforts et seuls eux pourront à terme jeter les bases d'une Défense européenne digne de ce nom.
Concernant l'OTAN, Original, la question ne se pose plus du tout de la même manière qu'à l'époque du Général. Dans les circonstances actuelles, il n'est pas sûr que De Gaulle aurait agi tel qu'il le fit. Même s'il est évidemment impossible d'affirmer le contraire. C'est un autre sujet, je crois. 

Posté le: 09/05/2008 à 11:13 par Borris
 
 
Ouais, c'est quand-même un peu une session de rattrapage réussie par Sarko que cette relance à l'occasion du prix Charlemagne. Parce que l'harmonie, depuis un an...
Madame en avait un peu marre du comportement de Monsieur à son égard. Elle a besoin qu'on lui parle sur les grands sujets, avant de décider pour le couple. Bref, c'est une femme moderne. Et... un homme moderne. Aïe!

Autant le camarade Vladimir et le cowboy Texan n'ont rien contre quelques tapes dans le dos et un tour en 4x4, autant la Kanzlerin préfère quand on reste un peu plus politique et qu'on n'oublie pas trop que l'Allemagne joue un rôle plus que déterminant !

Posté le: 09/05/2008 à 18:36 par macraptor
 
 
C'est tout à fait vrai. Pour une fois, je suis totalement d'accord avec ce que vous écrivez, Borris. Voilà qui est bien parlé. Je n'ai rien contre les rencontres informelles et les gestes qui sortent du protocole et qui ne sont pas très diplomatiquement corrects, des rapports amicaux, comme ce fut le cas entre le président Chirac et le chancelier Schröder, mais il faut tout de même garder à l'esprit que la politique c'est sérieux, surtout lorsqu'il s'agit de dialogue entre deux poids lourds européens.

Posté le: 09/05/2008 à 20:56 par Emilie
 
 
Sorry sorry pour le titre : à la base c'était "une amitié européenne"
Ah quand on poste lors de sa pause....

Posté le: 10/05/2008 à 16:26 par Nicolas
 
 
Borris, vous avez obtenu un satisfecit de Macraptor; quel honneur!

C'est pas faux!

Posté le: 10/05/2008 à 18:31 par macraptor
 
 
C'est effectivement assez rare en effet, et pour Borris je pense que c'est la première fois. Mais ça pourrait tout de même se reproduire, pourquoi pas, s'il est aussi inspiré qu'il l'a été hier matin. Toujours est-il que je ne vois pas trop ce que je peux ajouter sur cet article.

Posté le: 11/05/2008 à 14:46 par Borris
 
 
C'est lui qui distribue les bons et les mauvais points maintenant?

Je me demande si du coup je n'ai pas faire une erreur de jugement... Non, je plaisante. Je suis ravi que tu sois d'accord avec moi.

Posté le: 11/05/2008 à 14:51 par Macraptor
 
 
Mais non Borris, on rigole, il n'y a pas de mauvais ou bons points mais juste des avis plus ou moins convergents ou divergents. La phrase de Nicolas était sans aucun doute ironique. Je sais bien que vous n'en avez rien à cirer, de mon satisfecit. Mais c'est tellement rare que j'ai souligné que j'étais d'accord avec vous sur ce sujet.

Posté le: 18/05/2008 à 17:15 par LG
 
 
je ne suis pas convainc que sarkozy soit ironique à l'endroit de merkel. il l'aime bien, et ce dès avant sa prise de fonction à l'élysée...

de plus, l'axe paris-londres me parait assez hardue. d'une part il y a une sorte d'axe, par la proximité des idées politiques entre sarkozy et les travaillistes. et cela s'arrête là. il n'y a pas forcément de consensus concernant la politique européenne.
d'autre part, la grande bretagne s'est toujours tenue un peu à l'écart, ne participant à la construction européenne qu'à demi-mot. elle n'a pas d'intérêt dans la monnaie unique, pas plus que dans une supposée défense européenne. elle ne participe pas non plus vraiment à schengen ni à la pac... c'est une sorte de suisse un peu plus coopérante, mais sans plus. en aucun cas un moteur. les anglais sont bien trop influencés par l'Amérique, leur propre passé, leur puissance économique et leur statut insulaire !

Poster un commentaire

Nom:
Mail:
Site:
Code:
Recopier le code:
Commentaire :  



Calendrier

LMMJVSD
21222324252627
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324

Institutions


Débat sur la réforme des institutions.
(Suite...)

Posté le 18/09/2007

F. Loos, Ministre


Débat avec François LOOS sur sa vie de ministre.
(Suite...)

Posté le 10/01/2007

F. Keller, Maire


Débat sur sa vie de maire, avec Fabienne KELLER.
(Suite...)

Posté le 01/12/2006


Limmt Ribeman © 2006