JUMP 67



Podcast aléatoire


Fabien de Sans Nicolas

Sondage

Aucun sondage en cours

Anciens

Galerie Photo


Derniers coms

Par limmt
A 13:06 le 28/08
Dans L'Europe prise au piège...

Par Ludo
A 08:17 le 28/08
Dans L'Europe prise au piège...

Par Francois
A 07:51 le 28/08
Dans Une nouvelle équipe pour les Jeunes populaires...

Par Ludo
A 07:43 le 28/08
Dans Croissance écologique : l’impérieuse nécessité...

Par Christophe
A 02:14 le 28/08
Dans Une nouvelle équipe pour les Jeunes populaires...


Archives

Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007
Aout 2007
Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007
Janvier 2008
Février 2008
Mars 2008
Avril 2008
Mai 2008
Juin 2008
Juillet 2008
Aout 2008

Flux RSS


Un nouvel espoir


Ce dimanche 13 juillet restera inscrit comme la date fondatrice de l’Union Pour la Méditerranée. Cette nouvelle utopie marque un défi de taille, rassembler plus de 40 pays au-delà de leurs différends afin de travailler pour la paix et le bien-être des peuples méditerranéens qui partagent une même perle, un même joyau qui a vu se faire et se défaire tant de civilisations.

Ce projet qui fait suite au processus de Barcelone est ambitieux à plus d’un titre. Il ne s’agit pas comme le pense le colonel Kadhafi d’une nouvelle étape de la colonisation, de la domination du Nord sur le Sud. Il s’agit de mettre en place un cadre de coopération afin de mener des projets concrets comme la dépollution de la mer Méditerranée, le développement des infrastructures de transports ou encore de l’énergie solaire afin de rapprocher différents peuples tout en améliorant leurs conditions de vie. L’autre enjeu de taille est d’œuvrer pour la paix alors que tant de contentieux existent dans la région.

Le Maroc et l’Algérie se disputent sur la question du Sahara occidental, la Turquie et la Grèce sur la question chypriote. Mais plus important encore, l’UPM pourrait être un élément positif pour la résolution du problème israélo-palestinien et plus largement pourrait favoriser un processus de normalisation des relations entre Israël et les différents pays arabes de la région.

Ne nous trompons pas, nous sommes là à la croisée des chemins et deux possibilités s’offrent à nous. D’un coté la paix est telle une lueur dans les ténèbres. Fragile, il faut mettre toutes les chances de nos cotés pour préserver l’espoir. C’est pourquoi la France se doit de dialoguer avec tous les acteurs de la région si ceux là peuvent jouer un rôle positif. A l’heure où la Syrie négocie indirectement avec Israël et entame la reconnaissance de la souveraineté du Liban, la France se doit de rétablir des rapports diplomatiques avec ce pays. Couper l’arbre Syrie et ce sont les branches Hizballah et Hamas qui tomberont.

D’un autre coté, une menace plane, celle d’un Moyen-Orient qui entrainerait le monde dans la guerre. Le dossier iranien se doit d’être réglé diplomatiquement faute de quoi Israël agira militairement et la région s’enflammera. La aussi, une réintégration de la Syrie dans le concert des nations à travers l’UPM notamment serait un coup dur pour l’Iran.

L’action diplomatique du Président Sarkozy est remarquable à plus d’un titre. Elle demande du courage et de la volonté. C’est un pari sur l’avenir. Il faudra beaucoup de persévérance mais le résultat peut être spectaculaire.



Posté le 15/07/2008 à 12:29 par Ludovic HEIDMANN (17 commentaires)

Commentaires

Posté le: 16/07/2008 à 09:44 par Nicolas
 
 
Entièrement d'accord avec cet article. Tout y est.

Posté le: 16/07/2008 à 10:06 par Patrick
 
 
C'est une façon de voir la politique étrangère, j'espère que cela donnera des résultats. Je pense toutefois que vous ne devriez nuancer! Quid des droits de l'homme? L'éternel oublié dans la politique de Sarkozy... Les espagnols n'ont pas omis cette question devant Kadhafi juste après sa visite en France et pourtant ils ont signé des contrats d'une valeur supérieure à ceux de la France! Je vous rappelle le mot de Keynes "L'économie est faite pour l'homme" et non pas le contraire!

Posté le: 16/07/2008 à 11:02 par François
 
 
Si l'UPM peut apporter la même stabilité que l'Europe je pense qu'on économisera pas mal de souffrance humaine !

Posté le: 16/07/2008 à 12:50 par Solo (Site Web)
 
 
Episode IV : Un nouvel espoir ?

Attention, car l'épisode V, c'est l'Empire (du mal ?) contre-attaque ...

Posté le: 16/07/2008 à 15:08 par Borris
 
 
Un brin naïf le Ludovic tout de même. Et un peu poête (la lueur dans les ténèbres, j'ai eu un frisson). Mais je suis d'accord avec toi, ce sommet est un succès et il faut faire quelque-chose avec nos partenaires méditerranéens. Peut-être pas sur le modèle européen, de manière si intégré, mais sur des relations saines comme essaie de les construire les chefs d'Etat présents à Paris le 13. Si ce n'est pas ça qui créera la Paix, c'est clair que ça y contribuera!

Posté le: 16/07/2008 à 16:31 par Ludo
 
 
Il est bon parfois d'être un peu naïf et d'avoir des utopies. A la sortie de la seconde guerre mondiale ça semblait aussi naïf de penser que l'on allait pouvoir travailler avec les allemands pour arriver au résultat actuel.

Quant aux espagnols et Kadhafi je ne me souviens pas qu'ils aient fait quelque chose de spécial à part organiser une visite plus sobre que celle de Kadhafi chez nous. Celle qui est remarquable sur le sujet des droits de l'homme c'est Merkel, elle est impressionnante.

Posté le: 16/07/2008 à 17:41 par Borris
 
 
Tu veux dire physiquement? Bon, ok. Humour un brin macho, désolé...

Perso j'en ai marre que dès qu'il s'agit de diplomatie on nous balance les droits de l'homme. Nous en parlons évidemment avec ceux qui ont à progresser sur le sujet. Mais ce n'est pas la peine d'en faire l'alpha et l'oméga de tout, de ne parler que de ça. En matière de droits de l'homme Sarkozy est dans la lignée de tous ses prédécesseurs, arrêtons de jouer aux couillons de service qui n'ont qu'un sujet à se mettre sous la dent. De Gaulle, Pompidou, VGE, Mitterrand et Chichi recevaient des dictateurs de toute la planète, allaient chez eux, leur serrait la louche et leur claquait la bise, et se battaient aussi pour les droits de l'homme. Je n'ai pas souvenir qu'ils aient eu tout le temps ce mot à la bouche. C'est de la diplomatie, ça se dit entre 4 yeux, et aux moments opportuns officiellement et on voit les résultats par après. Il en va de même pour Sarko. Alors qu'on ne nous raconte pas de conneries sous prétexte qu'un ou deux illuminés de chez Charly Hebdo ou de chez Robert Ménard (le terroriste de la pensée) ne sont pas ok pour la venue d'El Assad ou la représentation à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin ! Mince à la fin.

Posté le: 17/07/2008 à 21:43 par Serge
 
 
"D’un autre coté, une menace plane, celle d’un Moyen-Orient qui entrainerait le monde dans la guerre"
En plus d'être dangeureusement cliché, ta remarque est absolument fausse. je m'étonne que personne ne s'en offusque. Figure-toi qu'au moyen-orient, il y a des gens qui pensent et construisent la paix sans relache.
Le théorie du complot arabe pesant sur le monde occidental est une fois de plus à l'ordre du jour ! Et pourtant, sur un site "politique" il n'est justement pas très "diplomatique" d'affirmer ce genre de remarque. Il serait de bon ton de temperer...

Posté le: 17/07/2008 à 23:27 par Ludo
 
 
La phrase est peut-être trop vague pour les personnes paranoïaques sur les bords. Je voulais simplement dire que si il y a une guerre mondiale il y a de grandes chances qu'elle commence au Moyen-Orient (ce qui ne veut pas dire qu'il va forcément en avoir une). Non pas que les arabes y aspirent (je pensais d'ailleurs plus à l'Iran donc aux perses) mais c'est quand même le point chaud de ces dernières années tout comme le problème taiwanais pouvait l'être à la fin des années 90.

Je pense comme beaucoup que l'on doit redoubler d'efforts pour trouver une solution diplomatique au problème iranien. Car le temps presse, les iraniens ne sont plus très loin de l'obtention de l'arme atomique et si tu y ajoutes qu'ils ont les vecteurs qui vont avec et tu rajoutes encore les déclarations sur Israel et on comprend alors que les israéliens vont agir militairement en dernier ressort.

Les iraniens le disent, ils considèreront toute attaque comme "américaine" même si Israel décide d'agir unilatéralement. L'Irak va alors s'embraser, les bases américaines qui entourent l'Iran vont être bombardées, le détroit d'Ormuz risque d'être fermé, le front du Liban Sud avec le Hizballah fortement réactivé, celui de la bande de Gaza aussi avec le Hamas... le prix du baril va exploser... Les américains seront obligés d'intervenir même si c'est la dernière chose qu'ils veulent. Et puis je pense que c'est bon de réaffirmer que le régime iranien est fortement irrationnel par certains aspects ( thème du retour du Mahdi...)

Avant de donner tes leçons "En plus d'être dangeureusement cliché, ta remarque est absolument fausse.", argumente.

Punaise il faut avoir des nerfs d'acier parfois pour subir ces analyses sémantiques poussées. A force de vouloir tout décortiquer, certains arrivent à surinterpréter puis à être à coté de la plaque.

Posté le: 18/07/2008 à 10:04 par Nico
 
 
Ben oui, cher Ludo, c'est comme ça, il faut défendre des opinions en politique!
Ton scénario est assez précis d'ailleurs... mais assez crédible aussi.

Je pense tout comme toi que le Moyen Orient est probablement la Région la plus instable du monde sur ce plan. Il y a des difficultés ailleurs, c'est sûr, et notamment en Afrique, mais les risques de contagions mondiales ne seraient pas les mêmes en cas d'éclatement d'un conflit majeur.

Ca n'a pas grand chose à voir avec les populations qui vivent dans ces zones. L'Europe était au début du siècle dernier la poudrière du monde que représente aujourd'hui le Moyen Orient. Si les analyses de l'époque ont pu le dire à juste titre de l'Europe, je ne vois rien de choquant à ce que cela soit dit aujourd'hui à propos d'un Moyen Orient où, évidemment, tout est fait pour éviter l'étincelle.

Posté le: 18/07/2008 à 20:05 par SUPERSAVOIE
 
 
Contrairement à vous tous, je ne me suis pas vraiment informé à propos de l'UPM. J'ai une question simple: Est t'il prévu d'y inclure la Turquie? Que pense ce pays de l' UPM? N'est ce pas un moyen de l'éloigner de l'UE.
PS A mon avis le point le plus dangereux du monde actuellement est bien l'Iran. Imaginons les conséquences eventuelles d'un blocage du Détroit d'Ormuz...

Posté le: 18/07/2008 à 22:05 par Francois
 
 
D'accord avec toi sur l'Iran...
Pour la Turquie, semble t'il que les Français n'en veulent pas en Europe... Je serai pour le fait qu'ils soient au moins de l'UPM...

Posté le: 19/07/2008 à 09:57 par Francois
 
 
Je reviens juste sur un point : le nombre de reproches fait à Nicolas Sarkozy de ne pas parler des droits de l'Homme...
Mais si je regarde le discours du Papa aux JMJ -alors que lui est de nature en dehors de la sphère politico-politique (sic) - il n'a nullement condamné la pédophilie alors nombres de prêtres baignent dans de telles affaires.
Ce n'est pas pour cela que tout le monde en fait un scandale ; et encore moins de pouvoir dire que le Pape cautionne la chose !!!

Posté le: 19/07/2008 à 10:26 par Ludo
 
 
Tu as mal lu la presse d'aujourd'hui alors François et complètement oublié le voyage du Pape aux Etats-Unis en avril. Le Pape a condamné la pédophilie. Bref.

Posté le: 19/07/2008 à 13:13 par Francois
 
 
Pour tout dire ; je suis pas beaucoup les déplacements du Pape !
Depuis avril y'a eu de nouveaux scandales, non ??
Puis c'est vrai que le matin je me rue pas sur les médias. Je l'ai lu entre temps. Donc pas mal lu ; pas lu du tout !

Posté le: 21/07/2008 à 14:34 par Nicolas
 
 
Bien sûr que la Turquie a toute sa place au sein de l'UPM. Elle est méditerranéenne, que je sache. Bien sûr qu'elle n'a pas sa place au sein de l'UE, elle n'est pas européenne, que je sache. 

Posté le: 21/07/2008 à 15:42 par Ludo
 
 
"Bien sûr que la Turquie a toute sa place au sein de l'UPM. Elle est méditerranéenne, que je sache. Bien sûr qu'elle n'a pas sa place au sein de l'UE, elle n'est pas européenne, que je sache. "

lol excellent, entièrement d'accord

Poster un commentaire

Nom:
Mail:
Site:
Code:
Recopier le code:
Commentaire :  



Calendrier

LMMJVSD
18192021222324
25262728293031
01020304050607
08091011121314
15161718192021

Institutions


Débat sur la réforme des institutions.
(Suite...)

Posté le 18/09/2007

F. Loos, Ministre


Débat avec François LOOS sur sa vie de ministre.
(Suite...)

Posté le 10/01/2007

F. Keller, Maire


Débat sur sa vie de maire, avec Fabienne KELLER.
(Suite...)

Posté le 01/12/2006


Limmt Ribeman © 2006