JUMP 67



Podcast aléatoire


Frédérique Loutrel

Sondage

Aucun sondage en cours

Anciens

Galerie Photo


Derniers coms

Par
A 05:41 le 21/11
Dans Arménie : La France fait la leçon...

Par Macraptor
A 02:53 le 17/11
Dans De la crise des subprimes...

Par Gilles LAURENT
A 19:12 le 16/11
Dans De la crise des subprimes...

Par Gilles LAURENT
A 18:58 le 16/11
Dans De la crise des subprimes...

Par STB
A 22:29 le 14/11
Dans Vers une gouvernance mondiale...


Archives

Octobre 2006
Novembre 2006
Décembre 2006
Janvier 2007
Février 2007
Mars 2007
Avril 2007
Mai 2007
Juin 2007
Juillet 2007
Aout 2007
Septembre 2007
Octobre 2007
Novembre 2007
Décembre 2007
Janvier 2008
Février 2008
Mars 2008
Avril 2008
Mai 2008
Juin 2008
Juillet 2008
Aout 2008
Septembre 2008
Octobre 2008
Novembre 2008

Flux RSS


L'Europe prise au piège


Si l'on en croit les dernières déclarations de part et d'autre de l'Atlantique, l'agent 007 va enfin pouvoir reprendre du service du côté de ses éternels ennemis russes. Le président Medvedev ne craindrait-il pas une nouvelle "guerre froide" ? Cessons la plaisanterie, de mauvais goût dans cette période mouvementée des relations internationales.

La situation en Géorgie s'envenime à mesure que les jours passent. Dans les moments propices à balancer n'importe quel type de formule médiatique qui fait mouche, il serait bon de reprendre tout à plat. D'en tirer quelques conclusions. Jeter l'opprobre sur tel ou tel camp serait une erreur, même si, en France, nous aimons trancher les têtes et que, pour nos amis américains, le monde a besoin d'être classé entre méchants et gentils. La situation est bien trop complexe pour être aussi hâtif sur les raisons et explications de cet énième conflit caucasien. L'histoire jugera.

En tout cas, si une chose peut être affirmée avec force, c'est que l'Europe a échoué. De nouveau. Echoué car impuissante face à la Russie medvedevo-poutinienne. Echoué car quasi inaudible face aux Etats-Unis. Echoué car incohérente dans ses choix.

Il n'y a même pas six mois, la majeure partie de l'Union européenne reconnaissait, en grande pompe, l'indépendance du Kosovo. Idem pour le Monténégro, deux années plus tôt. Ceci au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, une des valeurs occidentales depuis un demi-siècle ; officiellement. Officieusement, certainement pour achever de dépecer la Serbie et de noyauter l'influence de Moscou dans la région. Pour autant, la raison officielle reste satisfaisante et ces choix furent justes.

Voilà qu'aujourd'hui, alors qu'intérêts gaziers, pétroliers et stratégiques se voient menacés, la même Union européenne ne saurait accepter les déclarations d'indépendances de l'Abkhazie et de l'Ossétie, deux territoires qui sont, faut-il le rappeler, indépendants de facto depuis belles lurettes.

L'Europe, alors qu'elle traverse une crise institutionnelle et identitaire sans précédent, ne peut décemment continuer de s'aventurer sur le terrain diplomatique avec une telle incohérence, une telle inconstance et un tel cynisme, ainsi que d'être le pantin de Washington. Après les Balkans et l'Irak, l'histoire semble se renouveler pour les Vingt-Sept.

Aucun projet politique viable et pérenne ne fut, un jour, défini par la formule du "deux poids, deux mesures". On ne jongle pas à souhait entre valeurs et realpolitik, quand bon nous semble. Ce jeu est dangereux. Les Européens ont été pris au piège. Leur propre piège.



Posté le 27/08/2008 à 12:22 par Charles SITZENSTUHL (12 commentaires)

Commentaires

Posté le: 27/08/2008 à 18:02 par macraptor
 
 
Tout à fait d'accord Charles. + 1. Absolument rien à redire cette fois-ci. C'est tout à fait juste. Très bon article. Comme quoi on peut parfois s'entendre, s'il ne s'agit pas de politique franco-française.

Posté le: 27/08/2008 à 21:32 par SUPERSAVOIE
 
 
Eh oui tout à fait ce n'est pas une nouvelle guerre froide comme se plaisent à le dire les médias. Il s'agit tout simplement d'une réponse du berger à la bergère. Les USA et une grande partie de l'UE ont validé l'indépendance du kosovo alors que la Russie s'y opposait car elle soutenait la Serbie.
Du coup les Russes estiment que si le Kosovo peut etre indépendant l'Abkhazie et l' Ossétie peuvent l'etre également. C'est de bonne guerre ... En matière de proclamation d'indépendance de pays fictifs les Russes sont des voleurs de poules et les Occidentaux des Arsène Lupins....
Il y'a surement une tentative d'intimider et d'affaiblir les Géorgiens qui veulent entrer dans l'OTAN. Preuve que la Russie n'est pas occidentale. C'est une voix indépendante et fauteuse de trouble dans les RI.

PS Quand on dit indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie ça signifie pays souverain ou République de la Fédération de Russie comme la Bouriatie ou l'Ingouchie?

Posté le: 28/08/2008 à 08:17 par Ludo (Site Web)
 
 
Je suis bien d'accord que l'Europe et les USA se prennent le retour de baton en pleine figure après l'indépendance du Kosovo. Pour ma part, j'étais contre l'indépendance du Kosovo car ça ne rimait à rien.

Je suis aussi d'accord sur ton constat quant à la diplomatie européenne qui au fond n'existe pas. Comme en 2003 nous sommes divisés et c'est certain que notre voix ne peut qu'être faible quand celle-ci est le plus petit dénominateur commun des positions des 27. Toutefois, Sarkozy a fait le maximum et a été efficace. Il n'y peut rien si le fruit n'est pas mûr et qu'une véritable Europe politique est encore à des décennies devant nous.

Bon après tu me sembles d'une neutralité complaisante par rapport à la Russie. "L'histoire jugera" est généralement la formule qu'on utilise pour justifier l'incapacité ou la non-volonté de prendre une position claire. Tu oublies aussi que le terme de "guerre froide" a d'abord été utilisé par Medvedev quand il a dit que ça ne lui faisait pas peur. Mais je suis d'accord avec toi que les médias s'en sont emparés par la suite pour faire du sensationalisme, pour jouer à se faire peur. Il faut rester très ferme face à la Russie et ne pas oublier les assassinats de Politkovskaïa et Litvinienko, la Tchétchénie, les brouilles avec l'Estonie, la Pologne et l'Ukraine, la répression de l'opposition...On ne peut pas faire n'importe quoi et vouloir être respecté.

Et pour en revenir au Kosovo, les occidentaux ne sont pas intervenus militairement en Serbie pour obtenir cette indépendance. 

Posté le: 28/08/2008 à 13:06 par limmt
 
 
Etrange la Russie est pour l'autodétermination des peuples?

Tiens si on parlait de la tchétchénie?

Posté le: 28/08/2008 à 17:21 par Borris
 
 
Bien envoyé limmt !
La russie est surtout pour leur autodétermination, sans ingérance et sans diplomatie embarassante.

Tout le monde est contradictoire dans cette affaire. Comme d'habitude, nous parlons des peuples et de notre bla bla habituel. Et la Russie fait ce qu'elle veut. Et elle ne le fait pas pour le peuple ossète dont elle se contrefout totalement, elle le fait pour le pognon.

Bien envoyé limmt, mais n'oublie pas non plus que les tchetchènes sont des terroristes islamistes qu'il convient de butter jusque dans les chiottes !!! Sacré Poutine !!!

Posté le: 28/08/2008 à 21:13 par Charles S.
 
 
Le but de l'article n'était pas tant de parler de la Russie que de l'UE. Je n'ai en aucun cas signé un chèque en blanc à la clique de l'ancien du KGB et de tous ses potes... Je voulais juste pointer le plantage totale de l'UE sur ce coup-ci.

Posté le: 29/08/2008 à 13:39 par macraptor
 
 
Borris, ne confond pas terrorisme tchétchène et Tchétchène tout court, stp, car ce n'est pas la même chose.
Limmt a raison : son commentaire est certes court mais on ne peut plus clair. C'est vrai ça : si on parlait de la Tchétchénie ? Et tant qu'à faire, si on parlait aussi de l'avenir des Géorgiens dans les deux républiques séparatistes précitées ? Ne risquent-ils pas de subir un de ces nettoyages ethniques à la russe dont les Russes ont le secret ?

Posté le: 30/08/2008 à 00:23 par SUPERSAVOIE
 
 
Pour en revenir au " plantage de l' UE " il est facilement explicable. Comme d'habitude tous les pays ont des idées différentes ce qui abouti à une capacité de décision et de sanction nulle de la part de l'UE. Les russes sont pragmatiques, ils réagissent comme n'importe quel enfant gaté. Il fait une bétise il n'est pas puni donc il n'a pas interet à arreter.... Je crois qu' en 1947 Truman avait dit " Il faut arréter de mignoter les Soviétiques, cessons de leurs faire des concessions sinon ils se croient impunis". Les choses n ont pas changé....

Concernant les désaccords aux seins de l'UE, les choses paraissent simples. Il y a d'un coté les ex républiques soviétiques à qui la crise géorgienne rappelle de tristes souvenirs ( ingérence, printemps de prague, repression contre solidarnosc etc). Naturellement elles réclament des sanctions contre Moscou. Se situant en bordure de la Russie elles peuvent se sentir menacées.
D' un autre coté les grands de l'UE agissent plus mollement car ils ne veulent pas de tensions internationales supplémentaires. De plus elles ont interet à ménager Moscou.

PS Je pense que UE et Russie sont si dépendants économiquement ( hydrocarbures vs produits manufacturés) que les choses vont vite rentrer dans l'ordre.

Posté le: 30/08/2008 à 11:02 par STB (Site Web)
 
 
Soyons un peu réaliste,
1) L'Europe géopolitique n'existe pas
2) L'Europ diplomatique est alignée

Il est donc naturel que USA et Russie jouent ensemble.

On notera que personne n'évoque le poids du caucase dans l'avénir énergétique de l'Europe. En 2005, plus de 45% des importations de gaz et un tiers des importations de pétrole de l'UE venaient ainsi de l'ex-Urss.

Donc reposons-nous aussi des questions sur le fond.

Enfin, vous seriez Russe, on vous encerclerez par des nations membres de l'Otan, y'a un moment où vous direriez "niet".

Enfin, comme ne pas trouver délirante, l'attaque géorgienne en Ossétie. Franchement.

Posté le: 30/08/2008 à 13:41 par Ludo (Site Web)
 
 
Et comme l'avait dit le général américain Clay pendant la guerre froide, "on ne doit jamais négocier avec les russes si on n'est pas en position de force". Je suis donc d'accord avec Supersavoie sur ce point. Il ne faut pas laisser passer.

Stb,

Que les pays voisins de la Russie rejoignent l'OTAN ne regarde pas la Russie, c'est le choix de pays souverains. Que ça ne plaise pas aux russes ok mais tanpis pour eux, ils n'ont rien à dire. L'époque des pays satellites est révolue.

L'attaque géorgienne en Ossétie du Sud était peut-être maladroite mais justifiée. L'Ossétie du Sud est une province géorgienne même si elle est autonome. Donc il s'agissait d'une question de politique intérieure géorgienne. La Russie a fait de l'ingérence dans les affaires géorgiennes depuis trop longtemps.


Posté le: 01/09/2008 à 22:41 par STB (Site Web)
 
 
Cher Ludo,
Je suis assez favoralbe au "lchoix de pays souverains" mais vous reconnaitrez que les grandes puissances prennent assez leur liberté avec ce concept.

Les dernières semaines ont marqué le retour de la puissance dans le débat géopolitique. Après, il faut en avoir ou pas (de la puissance). Certains ont poussé la Géorgie a devenir un "Cuba", une péine dans le pied russe. On mesure là l'échec de tels conseilleurs.

"L'attaque géorgienne en Ossétie du Sud était peut-être maladroite mais justifiée. L'Ossétie du Sud est une province géorgienne même si elle est autonome. Donc il s'agissait d'une question de politique intérieure géorgienne. La Russie a fait de l'ingérence dans les affaires géorgiennes depuis trop longtemps"

Là que vous dire, vous semblez méconnaitre la légitiment révendication du peuple osséte. "Dans les années 1918-1921, la région voit se dérouler des affrontements entre les forces gouvernementales géorgiennes et les Ossètes, qui demandaient l'indépendance. Le gouvernement géorgien de son côté accusait les Ossètes de collaboration avec les Bolchéviques. D'après les sources ossètes, le conflit fit plus de 5 000 morts directs, plus 13 000 indirects, suite à la famine et aux épidémies" rappele Wikipédia.

La Russie profite peut-être d'une erreur stratégique, mais elle le fait en phase avec une population qui la soutient.

Enfin, on ne peut d'un côté accepter les interventions américaines, l'indépendance du Kossovo et vouloir condamner les Russes.

Maintenant, et revenons en au post, il faut que l'UE comprenne aujourd'hui qu'elle n'a plus d'existence diplomatique et c'est là le drame.






Posté le: 02/09/2008 à 10:21 par Nicolas KIHN
 
 
Je mettrais un bémol à la dernière phrase de STB.

En effet, je rappelle que la première chose à faire était d'arriver à un cessez le feu. Préalable à tout. Qui est parvenu à faire entendre raison aux belligérents en quelques heures? Nicolas Sarkozy, Président en exercice de l'UE.

Par ailleurs, il me semble que l'Europe -dans la gestion de ce conflit - en profite pour tenter de s'unir et de ne parler que d'une voix. Là encore, et alors que les positions de départ sont très partagées, le Conseil Européen d'hier apparaît être un pas en avant vers l'importance de la diplomatie européenne.

Voilà en tout état de cause une preuve de plus que nous n'existerons que si nous sommes européens. Voilà une raison de plus de renforcer l'Europe!

Poster un commentaire

Nom:
Mail:
Site:
Code:
Recopier le code:
Commentaire :  



Calendrier

LMMJVSD
17181920212223
24252627282930
01020304050607
08091011121314
15161718192021

Institutions


Débat sur la réforme des institutions.
(Suite...)

Posté le 18/09/2007

F. Loos, Ministre


Débat avec François LOOS sur sa vie de ministre.
(Suite...)

Posté le 10/01/2007

F. Keller, Maire


Débat sur sa vie de maire, avec Fabienne KELLER.
(Suite...)

Posté le 01/12/2006


Limmt Ribeman © 2006